Journée Mondiale de Sensibilisation aux Emotions
La Science des Emotions à la portée de tous
Musique et Emotions : le pouvoir des musiques qui font pleurer
Au carrefour des émotions
Au carrefour des émotions, s’offre à nous le chemin de l’intelligence émotionnelle.
Les émotions sont nos alliées pour le meilleur et pour le pire. Dans les meilleurs moments, elles débarquent et nous font grandir, renforcent nos relations, nous facilitent la vie dans toutes ses dimensions. Les émotions apportent alors des nuances, éclairent notre vision du monde, nous guident pour nourrir nos besoins et nous aident à trouver le bon chemin vers la réussite de nos vies. Elles agissent alors comme des ressources, comme des guides bienveillants.
A d’autres moments, elles débarquent et sèment la pagaille. Tels des cailloux dans des chaussures, elles peuvent alors gêner la bonne marche de nos relations, nous faire ruminer et ressasser. En roue libre, elles peuvent s’emballer jusqu’à ressembler à des tsunamis ou encore des éruptions volcaniques brûlant tout sur leur passage. Et nous sommes alors pris comme dans un piège.
Comment expliquer ? Comment comprendre ces deux visages si différents parfois d’une même émotion ?
Quand les émotions débarquent, s’offre à nous, ne serait-ce qu’un instant, l’opportunité de
choisir notre futur émotionnel.
Nous pouvons ignorer l’émotion, nous pouvons la laisser agir comme bon lui semble ou encore chercher à la supprimer. L’emploi de ces stratégies conduit à un futur émotionnel qui sera aléatoire. Parfois, presque comme par miracle, ça marche, la situation trouve son issue positive et notre émotion s’apaise. Mais parfois, cela vire au cauchemar, l’émotion se montre sous sa face sombre. L’effet de ces stratégies est peu prédictible. Ainsi, choisir ces voies conduit davantage à subir notre futur émotionnel que de le choisir.
Mais il est possible d’emprunter un autre chemin : nous pouvons choisir le chemin de l’intelligence émotionnelle, ce chemin qui nous permet de comprendre l’émotion, d’agir avec elle en conscience et agilité pour développer des stratégies qui permettent d’augmenter la probabilité que cette émotion devienne une véritable ressource pour nous, la relation à l’autre et notre environnement.
Ce chemin humble de l’intelligence émotionnelle nous offre cette merveilleuse opportunité de passer du subir au choisir notre futur émotionnel. Ce futur où l’émotion est notre alliée, notre ressource pour grandir et nous élever dans nos relations et dans le monde dans lequel nous évoluons.
Pour bien comprendre, appuyons-nous sur un cas concret : en tant que parents, nous recevons parfois des conseils, de la part de parfaits inconnus plus ou moins bienveillants, sur l’éducation de nos enfants, que ce soit dans la rue, sur le trottoir ou encore à l’aire de jeu. Il y a des jours, ces conseils glissent sur nous, mais parfois, ils nous touchent et nous font sortir de nos gonds, et heureusement il y a des jours où ils nous font grandir.
Je me rappelle de ce matin particulièrement stressant. Mon fils hurlait dans la rue et refusait d’avancer. Un Monsieur âgé s’arrête alors pour me faire une morale fort accusatrice. Ma colère a alors débarqué en deux deux : j’ai vu rouge et j’ai hurlé à mon tour. Je me suis retrouvée nez à nez avec cet inconnu. L’émotion de colère s’emballait. J’avais raté ma première fenêtre de tir pour agir sur ma colère. Sur le carrefour de l’émotion j’ai bifurqué : je me suis laissée embarquer sur ce chemin où l’émotion agit comme bon lui semble en s’emballant dans ses comportements les plus à risques pour la relation à l’autre et pour moi-même.
Prise de surprise par l’intensité et la violence de ma colère, j’ai repris mes esprits, et un instant plus tard, j’empruntais une autre voie, la voie de l’intelligence émotionnelle pour réguler mon émotion en conscience : ralentir la respiration m’a aidé à m’apaiser. J’ai replacé cet incident à sa juste place : au fond, ce passant ne me connaît pas en tant que mère, il n’a pas non plus suivi les difficultés de la matinée, sa critique n’est alors pas fondée. Ma colère s’est pacifiée et m’a indiqué le bon chemin : retrouver le lien avec mon fils dans cette matinée si compliquée, poser notre cadre relationnel pour arriver à l’école en étant bien tous les deux.
Je suis repartie de bon pied et de surcroît, mon fils m’a suivi sans ronchonner et a pris ma main. C’est comme si ma colère a été entendue par moi-même et mon fils. Ce deuxième chemin, ce chemin de l’intelligence émotionnelle, m’a permis de renouer le lien ce matin-là avec mon petit et repartir ensemble. Nous sommes sortis tous les deux grandis de cet incident de rue. Nous y repensons parfois : cet incident a vraiment changé nos temps de trajets. Aujourd’hui, mon fils peut être encore ronchon de fatigue ou de faim sur le chemin de retour, mais jamais plus, il ne s’est retrouvé dans ces moments de tension contre moi.
Être conscient de nos émotions est l’étape incontournable, l’étape qui nous donne la main sur notre futur émotionnel. C’est parce que nous prenons un temps, lorsqu’elles pointent leur nez, de les accueillir, de les nommer, de les décoder pour comprendre leurs sources, leurs intensités, leurs risques et leurs vertus, que nous pouvons les réguler et les canaliser dans leurs bienfaits. C’est à ces conditions que nous pouvons rentrer dans une véritable alliance avec nos émotions et celles des autres. Cultivons alors notre intelligence émotionnelle pour faire des émotions l’atout qui fait la différence.
Le 1ier pas ? Dès que l’émotion pointe son nez, arrêtez-vous pour prendre la main sur votre futur émotionnel. Engagez-vous alors consciemment dans ce chemin vertueux de l’intelligence émotionnelle.
Lisa Bellinghausen, Dr. en Psychologie & Anna Komkova, psychologue et thérapeute centré émotion